(Désolé pour ce titre à la "sans aucun doute", mais j'avais rien d'autre)

Si vous vivez dans une ville assz grande, vous devez forcément connaître ces charmantes personnes qui distribue des bout de papier à tous les passants, et nous autre, passant, s'empressons de jeter dans la première poubelle qui croise notre champs de vision. Outre le fait que ça remplit inutilement les poubelles, ça nous oblige à dévier notre trajectoire dans l'optique de jeter le papier à la poubelle, et donc de s'areter, ce qui est une perte énergétique non négligeable, surtout quand il faut en garder pour une dure journée à base de physique ou d'anglais (difficile de rester éveillé).

Bref, tout ça pour dire : comment éviter de se faire donner ces bouts de papier ?

Avant d'aller plus loin, concentrons nous sur le geste du donner de flyer : il vous tend un papier. Et vous, sans réfléchir, vous le prenez. Pourquoi ? Vous ne savez pas trop, en fait. Absorbé par vos pensées, vous le prenez sans réfléchir... Voilà l'erreur : vous ne l'avez pas vu venir, il vous a pris en traitre, le bougre ! (D'ailleurs, pour s'amuser en famille ou entre amis, tendez un objet incongru à l'un des convives à un moment où il ne s'y attend pas. Si vous lui donnez par exemple une boîte de clou, et qu'il répond merci, c'est gagné !)

Bref, la solution, pour éviter les tracts du genre, c'est l'attention, pour ne pas se faire prendre par surprise.

Phase 1 : Repérages quantitatif
Tout d'abord, il faut savoir ou ces guépards de la brochure se cache. En général, ils se cachent là où les gens affluent, c'est à dire, aux endroits où l'on marche le moins vite. Ils ont comme ça tout leur temps pour vous donner leur pub.
Si vous vous trouvez dans ce genre d'endroit, il faut donc être vigilant. On peut les repérer de loin : ils créent des embouteillages là où il ne devrait pas en avoir. Faites attention, ils se déplacent souvent en bande. Quand il y en a un, il y en a plusieurs.

Phase 2 : Repérage qualitatif
Une fois l'énergumène repéré, il faut savoir se que cache sa camelotte. En général, c'est à éviter (pub pour la nouvelle boîte du coin, achetez un nouveau portable avec 4€ de réduction, le dernier mood viens de sortir...). Mais il arrive parfois que ce qu'ils donne, c'est du bon, comme par exemple, un distributeur de stylos publicitaires bic (ils sont sympa les bic cristal). Si c'est un truc bien, n'hésitez surtout pas : c'est gratuit, et tout ce qui est gratuit est bon à prendre (proverbe hindou)

Phase 3 : Action
Si la camelotte proposée est de type "à jeter à la poubelle", il faut donc éviter de passer trop près des distributeurs de papier. Pour celà, il est important de connaître plusieurs techniques :
- La technique de l'évitage : il suffit de passer le plus loin possible du mec qui distribue. C'est généralement le plus simple, mais difficile face à une bande organisée.
- La technique du "j'me cache". Pour celà, il suffit qu'une autre personne s'interpose entre vous et le donneur. En ajustant la vitesse demarche, cette technique est la meilleure : vous donnerez le droit à une autre personne que vous de se ramasser le bout de papier.
- La technique de l'isolement : Si il n'y a personne pour vous cacher, il reste une dernière technique, mais la plus difficile : il faut s'isoler spatialement. Pour cela, bouchez votre audition avec un walkman, marchez vite en fixant un point au loin. Vous pouvez même faire la gueule. Les tracts-eurs n'oseront peut-être pas vous donner leur marchandise.

Et après ça, vous avez plus aucune raison d'obliger vos amis à aller dans la dernière boîte de nuit qui vient d'ouvrir parce que vous avez une conso gratuite...