Hier, c'était jeudi, je ne vous apprend rien. (Sauf, si vous lisez cette note demain samedi, mais c'est pas de ma faute, il faut se mettre dans le contexte). Bref, qui dit jeudi dit "histoire des sciences".

Pour qui ne connait pas, l'histoire des sciences est aux matheux ce que Derrick est à Mission impossible : quelque chose de soporifique. Mais hier, un fait exeptionnel est arrivé : le prof a dit quelque chose d'intéressant !
Il nous a en effet parlé de la révolution durant lequel s'est effectué le passage au système décimal dans la plupart de nos mesures quotidiennes (distance, masse...). Seulement, quand on regarde aujourd'hui le temps, on se damande vraiment : pourquoi que la minute dure 60 secondes, et pas 100 ? Et ben tout simplement, parce que les gens n'aiment pas. Point.

Qu'ils sont bête, les gens de la révolution ! (Je ne risque rien à dire ça, ils sont tous morts). Ça aurait été tellement plus pratique pour faire des calculs mentaux entre deux horaires !

J'en appelle à vous tous, ami du troisième millénaire. Désormais, dès que quelqu'un vous demandera l'heure dans la rue, répondez l'heure qu'il est dans le système d'heure décimale !

Le système décimal du temps est plutôt simple :
Une journée dure 10 heures. (pas une de plus)
Une heure dure 100 minutes. (pas une de moins)
Une minute dure 100 secondes. (pas une de moins)

Allez, il est maintenant l'heure de s'entrainer.
Le midi, ce n'est pas 12h00, c'est 5h00.
Une heure de cours ne durera pas une heure mais 41min 66.
Ne dites plus "j'arrive dans 5 minutes" mais "j'arrive dans 3min47". Bien sûr, on arrondira à 4minutes, et on va gagner des secondes pour se préparer !

Attention, c'est parti...



(Rechargez la page pour avoir l'heure plus juste)

Et ensemble, changeons le monde !

[Edit] : Je n'ai pas précisé toutes mes sources. C'est ici.