- Bonjour à tous. Je vais tout de suite commencer le CM du jour du module S6MP070 sur la gérance d'une université. Nous sommes toujours dans le deuxième chapitre, sur les emplois du temps.... Toi, au fond, ça t'intéresse pas ce que je suis en train de dire ? Tu peux rappeler à tout le monde le cours de jeudi dernier ?
- Ben euh...
- Tu sors. Jeudi dernier, nous étions rendu à la manière de former les différents groupes de manière équilibrée. Par exemple, pour qu'un groupe de TD, disons de math, soit tout à fait équilibré, il faut qu'il contienne tous les types de parcours : math pluri, math fonda, math info, math physiques, et ce, dans l'optique de faire des groupes les plus hétérogènes possibles. Avec le nombre de parcours possibles différent, on arrivera alors à ce que aucun des 50 élèves de ce groupe n'ait les mêmes options. Aujourd'hui, nous allons voir comment faire les emplois du temps pour ce type de groupe. Des questions avant que je ne commence le cours ?
- Oui, j'aimerai savoir : pourquoi faire des groupes comprenant toute les options, et ne pas faire des groupes plus petits comprenant moins d'options différentes ? Ça serait plus simple pour faire les emplois du temps, par exemple.
- Je m'attendais à cette question, mais voyez-vous, vous êtes l'étudiant, et je suis le prof. J'ai de longue années d'études sur le sujet, et il est important de faire les classes les plus grandes possibles, afin de rentabiliser au maximum les cours dispensés, et ainsi, libérer des profs, des salles, et donc, de l'argent pour mes vacances au Seychelles. D'autres questions ? Non ?  Donc, je commence. Paragraphe II : les emplois du temps. L'emploi du temps, c'est la chose la plus importante pour ne pas faire des étudiants trop énervées en classe. Plus ils sont fatigués, plus tranquilles ils seront. Certes, certains ne passeront pas les examens par fatigue, mais on ne peut pas tout avoir non plus. Prenons notre groupe de TD de 50 personnes de tout à l'heure, par exemple. Avec le nombre de parcours différents, il est impossible de faire chevaucher plusieurs options en même temps. Naturellement, pendant que certains seront en cours, d'autres seront dans ce que l'on appelle des "trous". Un trou, c'est une période de 1h30 durant laquelle l'étudiant n'a pas le temps de rentrer chez lui, et se doit donc de rester à la faculté à chercher des choses à faire. Que va t'il faire alors ? Des mots croisés, du Sudoku, squatter des ordis pour aller sur des forum ou même aller consulter les commentaires de leur blog. C'est donc des heures pendant lesquelles nos étudiants travailleront. Il est important de les multipl... Hey, au fond, vous en avez pas marre de causer tout le temps ? Allez à la cafet, on peut discuter tranquillement ! Je disais donc qu'il fallait multiplier ces heures de trous. Placez de préférence ces heures au milieu de la journée, et préférez placer les heures de cours de 8h à 9h20 ou de 18h30 à 19h50. Au milieu, placez un ou deux cours, qu'ils ne s'ennuie pas. Vous pouvez faire tous les jours ce genre de choses, les étudiants ne s'en plaindront jamais !...Des questions ? Oui, toi qui n'arrête pas de dire "monsieur monsieur" depuis tout à l'heure ?
- Que faire s'ils se plaignent d'un mauvaise emploi du temps ?
- Très bonne question. Imaginons qu'un étudiant n'ait que 50 minutes le midi pour manger. il est vrai, la loi nous oblige à laisser au moins une heure. Il se plaint ? Acceptez sa demande, et déplacer le cours le samedi matin. Ça lui fera les pieds, tien, il à qu'à apprendre à ne pas se révolter. Bon, passons maintenant au troisième paragraphe : comment prévenir vos étudiants au dernier moment qu'il finiront non pas à 18h30 comme prévu mais à 20h...