- Bienvenue à tous pour ce premier numéro du grand débat du vendredi. Aujourd'hui, le débat portera sur la nouvelle loi interdisant de fumer dans les lieux publics. À ma droite, voici Romaric, buraliste, qui trouve que cette loi est liberticide. À ma gauche, voici Loïc, croupier, qui trouve que cette loi est une véritable avancé pour tous les non fumeurs. Romaric, quelle est votre opinion sur cette loi ?
- C'est simple, c'est encore une preuve de l'incompétence de la classe politique. Comment peut-on laisser passer une telle loi liberticide ? Que deviendra cette pose détente au café du coin après le boulot s'ils deviennent non-fumeur ? De plus, cette loi est totalement inapplicable !
- Mais qu'est ce que c'est que ce discours ? Où est-ce que vous voyez une atteinte aux libertés individuelles dans cette loi ? C'est plutôt le contraire, grâce à cette loi, les non-fumeurs pourront enfin respirer un air pur, et ne plus risquer un cancer du poumon à cause des imbéciles de la table d'à côté qui se foutent royalement de tous les non fumeurs !
- Mais euh !
- Et pour les professionnels qui travaillent dans des endroits enfumés, vous y pensez ? Les serveurs, les employés de casino... Chacun est libre de se suicider s'il veut, mais pas d'entraîner tout le monde avec.
- Mais euh, d'abord ! C'est moi qui a le plus raison. Cette loi est liberticide !
- Mais n'importe quoi ! Cette loi garanti enfin de vrais droits ! Le droit de ne pas avoir les cheveux ou les habits d'une odeur épouvantable en rentrant de soirée ! Le droit d'avoir un air respirable, qui ne fasse pas mal à la gorge ou aux yeux !
- C'est c'lui qui l'dit qui l'y es !
- Mais qu'est ce que... Vous êtes totalement infantile !
- Toi-même !
- Mais... Et arrêtez de me tirer la langue !
- Bisque bisque bisque rage ! Na na na !
- Je ne débat pas avec des individus pareils, je quitte le plateau !
- Ah ah, t'as perdu ! Et toc, d'abord ! Na !