waw, heureusement que je n'ai plus de maths moi...il y a de quoi déprimer en lisant cette note...
Pourquoi pas ?
| 11/7/2005
Pourquoi pas > Et encore, tout ça, c'est on ne peut plus simple...
El Jj
| 11/7/2005
je l'avais trouvé moi de tout'façon !
totor
| 11/7/2005
N est un ensemble muni d'une loi de composition interne + dont l'élément neutre est 0 et qui est associative et commutative. (N,+) est un monoïde additif abélien (ou commutatif). Je pense que cela est largement suffisant pour calculer (5+3)+7.
greg
| 11/7/2005
un doliprane, vite...
Vro
| 11/7/2005
greg > C'est vrai, mais ça me plaisait grandement d'en rajouter, juste à partir de ce que j'ai appris ce matin.
El Jj
| 11/7/2005
oui bien sûr, c'était juste pour étaler ma science !
je continue d'ailleurs : en lisant ton texte on a l'impression qu'une loi de composition interne est nécessairement associative et commutative (quand tu écris : (à savoir...). Or une loi de composition interne n'est pas toujours commutative. Interne c'est juste pour dire que le calcul de 2 éléments de l'ensemble reste dans l'ensemble.
Prenons l'ensemble {fonction f / f : R -> R}. la composition o est une loi de composition interne sur cet ensemble qui est non commutative.
Mais bon je suis sûr que tu avais compris cela. Mais c'est si rare des blogs ou on parle de maths que j'en profite !
greg
| 11/7/2005
Et dire que ça râle dès que ça se retrouve face à Thévenin... Franchement la physique c'est pas aussi prise de tête que ça.
Greg > J'ai pas parlé de loi de composition interne mais de la loi d'addition interne et de multiplication externe, mais c'est vrai que je ne me suis pas très bien exprimé... Mais pour me justifier, je peux dire qu'on se place dans le cas d'un élève de CE2, et qu'on peut donc lui accepter quelques abus de langages (jolie pirouette...)
El Jj
| 11/8/2005
oui, je pense que vous allez approfondir ces termes de loi de composition interne lorsque vous verez les groupes, anneaux et corps...Là vous parlez des espaces vectoriels en fait, c'est tout ? l'algèbre linéaire.
Sinon vous faites quoi de beau en analyse ? Suites de Cauchy ? Développement limité ?
greg
| 11/8/2005
Greg > en algèbre, on vient juste de commencer les espaces vectoriels, et en analyse, on vient de terminer un chapitre sur les dévelloppements limités, et on commence les exponentielles complexes.