Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.  Dieu dit : Que la lumière soit! Et la lumière fut.

Vous souhaitez écrire un mail relatant les premières phrases de la Génèse de la Bible à un jeune, mais vous ne voulez pas que cela se voit. Pour cela, vous avez décidé d'écrire dans un langage qu'il comprendra peut-être : le langage MSN. Petit cours en ligne d'écriture MSN (variante internetisée du langage SMS).

Tout d'abord, une bonne traduction en MSN commence par une traduction en SMS. Exemple :

O komencemen, 10E créa lè siE é la tR. la tR étè 1form é vid: il y avai dè ténèbr a la surfas de labim é lespri de 10E se mouvè o dessu dè O. 10E di : ke la lumièr soi ! é la lumièr fu.

Deuxième étape, plus facile, la destruction totale de tout type de ponctuation ou de majuscule, parce que appuyer sur la touche shift prend du temps. Exemple :

o komencemen 10e créa lè sie é la tr la tr étè 1form é vid il y avai dè ténèbr a la surfas de labim é lespri de 10e se mouvè o dessu dè o 10e di ke la lumièr soi é la lumièr fu

Troisième étape, le brassage interclavique qui consiste à faire des fautes de frappes en rajoutant dans le texte des lettres qui n'ont rien à faire là, mais qui existenent parce qu'elles se trouvent à proximité d'une autre lettre. Exemple :

o komen,cemen 10ez créaq lè sie é laz tr la tr étè 12form é" vid il y avaoi dè ténèbr a la sdurfas de labnim é lesqpri de 120ze se mouvè io dessu dè o 10e dfi ke la luimièr soi é la lumiètr fuy

Quatrième étape, le brassage intraclavique, qui consiste, au milieu d'un mot, à inverser 2 lettres. Exemple :

o koemn,cemen 10ez céraq lè sie é laz tr al tr étè 12form é" ivd il y vaaoi dè tnéèbr a la sdurfsa de labnim  élesqpri de 120ze se muovè io dessu èd o 10e dfi ke la luimièr osi é la lumiètr ufy

Et enfin, la dernière étape pour un magnifique texte MSNisé, c'est l'ajout au milieu de la phrase de tout un tas de smiley divers et variés. Exemple final :

o koemn,cemen 10ez céraq lè sie é laz tr :-) al tr étè 12form é" ivd il y vaaoi dè tnéèbr a la :-) sdurfsa de labnim  élesqpri de :-] 120ze se muovè :-} io dessu èd o :-D10e dfi ke la luimièr osi é la lumiètr ufy :-DDDD