- Bonjour, c'est pour un sondage... Etes-vous chrétien ?
- Euh oui...
- Et vous allez souvent à l'église ?
- Euh... Jamais...

(A noter que ça marche avec n'importe quelle religion et lieu de culte associé, mais par souci de non exhaustivité, j'ai décidé de ne parler que du cas catholique)

Bref, il faut bien partir d'un constat pour écrire une note équilibrée, et le constat appelant à la note du jour est : les chrétiens, aujourd'hui, ne vont plus assez à l'église.

Problématique : Comment rendre l'église meilleure pour que les gens viennent ?

Tout d'abord, le curé. Avouez qu'un vieux curé tout rabougri, ça donne pas envie d'aller à la messe. Il faut donc tuer tous les vieux curés et les remplacer par des jeunes cadres dynamiques. Et dans les coins, il faudrait mettre des danseuses, parce que ça fait toujours plaisir.

Ensuite la sono. L'orgue, c'est dépassé depuis bien longtemps. Un peu de rap ou de rock ne ferait pas de mal à l'église, et on y viendrait certainement plus volontier.

Parlons un peu maintenant du pain et du vin. C'est dépassé depuis bien longtemps tout ça. Je préconise de changer le pain par des donuts. Ca me fera pas croire plus au christ, mais je viendrais juste pour manger des donuts (MMmmmm, donuts !). Ensuite, le vin de messe. Ca serait bien de le remplacer par de la bière, beaucoup plus conviviale, ou par du jus de pomme, parce que j'aime pas la bière et que j'adore le jus de pomme.

Ensuite, le coeur même du problème des églises : il n'arrêtent pas de parler de Jésus, de Marie, de Dieu ou d'apôtres. Les gens en ont assez de toujours entendre des choses là-dessus. Parlons un peu plus de choses qui nous touche, qui nous concerne.

Un autre point essentiel : le lieu. Comment faire venir les gens à l'église si ont est obligés de rester (mal) assis dans un grand bâtiment froid et qui résonne beaucoup trop ? Je préconise de faire ça dans des lieus aérés, ou dans des salles avec un acoustique bien meilleur.

Et enfin, dernier point : l'image. Ca manque de lumière, de fumée, de décoration entraînante et d'écran géant 16/9 qui retransmet avec un son surround dolby digital 9.5.

J'allais oublier un dernier petit point : la date. Le dimanche matin, c'est pas possible : c'est le week-end, et les gens font la grasse mat. Le vendredi ou le samedi soir serait un moment bien plus approprié.

Bref, si la messe dominicale était un concert de rap (ou de rock, pour pas faire de jaloux) où ils offrent gratuitement des du jus de pomme et des donuts (MMmmm, donuts...), j'irai bien plus volontier à la messe, même si je suis pas croyant...

PS : Xfrtz me demande de vous dire qu'il est ému que je fasse cette note