Qu'est ce que le comique ?
Non, je ne parle pas des gens comme Patrick Bosso ou mon prof de physique, mais du comique "le genre de la comédie", d'après mon dico de référence.

Qu'est ce que le comique ? Ben a vrai dire, je ne sais pas trop, et j'ai pas envie de savoir, parce que ça serai moins drôle. Une chose est sûre en tout cas, mon dico n'est pas doué dans la définition du mot. Une deuxième chose est sûre, après avoir fait quelques recherches documentaires dans moult encyclopédies : Ya plein de tiroirs dans l'armoire du comique.

On parle de 6 formes
* Le comique de situation, tout le monde sait ce que c'est, j'ai pas besoin d'expliquer. Exemple.
* Le comique de gestes : quelqu'un qui tombe, qui se prend une baffe, qui fait un geste rigolo... On rigole bien, parce que c'est le comique de gestes. Exemple.
* Le comique de répétition, c'est très drôle. Le comique de répétition, c'est très drôle. Le comique de répétition, c'est très drôle. Le comique de répétition, c'est très drôle. Exemple.
* Le comique de caractère : c'est un comique qui joue sur les caractères des protagonistes de l'histoire. Exemple.
* Le comique de mot : le comique de mot tôt, c'est mieux que le comique de mot tard. Exemple.
(Je met pas le sixième, le comique de mœurs, parce que j'ai pas trouvé d'exemple)

Mais on peut également distinguer des sous familles dans l'humour. Par exemple :
* L'absurde : c'est comme les cigognes et les chauves, c'est fluo. Exemple.
* La private joke : c'est le genre de blague qui ne marchent jamais dans les dîners mondains, parce qu'on n'y invite pas ses amis. Exemple.
* Le comique communautaire : seuls les initiés peuvent comprendre ce comique, car il ne s'adresse qu'aux matheux, geek, cinéphiles, marseillais, éleveurs de cochons... Exemple.
* La référence culturelle. C'est drôle, parce que ça rappelle quelque chose qui est drôle. Exemple.
* L'humour noir : ça parle d'handicapés, de vieux, de suicide, de la mort, bref, c'est très drôle. Exemple.

* Le comique de répétition, c'est très drôle. Le comique de répétition, c'est très drôle. Le comique de répétition, c'est très drôle. Le comique de répétition, c'est très drôle. Exemple.

Bref, cette note juste histoire de jouer au jeu du blog de Xfrtz, l'auteur de Laptitboule.