Et oui, déjà dimanche, c'est donc le retour de la grande chronique littéraire de ce blog !

Aujourd'hui, je vais vous parler de "Consumer information and precautions booklet", ou en français, "Notice de sécurité et d'information pour les consommateurs", un receuil de nouvelles écrite anonymement (je comprend le désir de l'auteur, qui ne souhaite pas se voir harcelé de fans). Un best selller, rien que chez moi, j'en ai au moins une bonne douzaine. Il faut dire, on n'en s'en lasse vraiment pas.

Déjà, dans la forme, on saluera cette initiative qui consiste à avoir traduit chaque nouvelle en 10 langues différentes, une véritable aubaine pour pouvoir améliorer son anglais, son espagnol ou son suédois.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, petit pitch, ou rwésiumé, comme il faudrait dire. Etant un receuil de nouvelles, je vais vous parler de la première, intitulée "Avertissement sur l'épilepsie". Le prologue de l'histoire, écrite sur un mode impératif, rappelle les principes à suivre pour l'utilisation d'un jeu vidéo. On comprendra évidemment dans la suite de la nouvelle qu'il s'agit de recommandations que le héros de l'histoire aurait du suivre pour éviter cette crise d'épilepsie. Je ne vais pas vous griller la fin de l'histoire, mais sachez tout de même que cela fait froid dans le dos, tellement le style est accrocheur et les propos criands de vérités. Si on n'y fait pas attention, on pourrait même croire qu'ils s'adressent directement au lecteur !

Les autres nouvelles sont bâties sur les mêmes bases : un style impératif et une implication du lecteur à la limite du supportable, tellement l'on se sent happé par le flot des mots. Luminosité du téléviseur, traumatisme de fatigue oculaire, choc électrique ou mal des transports, tous les thèmes choisis par l'auteur sont fédérateurs, et donne cette impression de lier l'auteur au lecteur.

Bref, un receuil de nouvelles à ne pas manquer. Pour l'achat du recueil, on a en plus un jeu pour GameCube en cadeau,et ça, ce n'est pas rien.