Après le monopoly Camargue, le Monopoly Star Wars, le Monopoly Pokémon, le Monopoly Nintendo, le Monopoly Kiss, le Monopoly armée américaine ou le Monopoly seigneur des anneaux (...), le jeu de société le plus décliné qui apprend à nos enfant la dure loi de la société capitaliste présente une nouvelle version bien plus cosmopolite : le monopoly communiste !

Après la découverte des pions à l'effigie d'une faucille, d'un marteau, d'une étoile rouge ou du buste de Marie-George Buffet, la banque vous confiera 150 000 euros que vous aurez le loisir de prêter à la banque au cours de la partie. C'est partie pour le jeu !

Les deux dés blancs sont lancés, et la banque décide du score que vous venez de faire au dé : 5 ! Vous tombez sur la gare de l'est ! Acheter, ne pas acheter... Vous vous posez la question, et vous avez bien raison ! Vous décidez de ne pas rater cette occasion, et vous la prenez. La banque vous prête le titre de propriété, et lorsque les autres joueurs tomberont sur cette case, seule la banque gagnera de l'argent, qu'elle reversera alors à tous les joueurs.

C'est à présent à votre joueur de gauche de lancer les deux dés blanc. La banque décide qu'il viens de faire 12, et il tombe sur la case de la compagnie d'électricité. Puisqu'il s'agit d'un service public, il ne pourrez pas l'acheter, mais il faudra reverser une petite somme à la banque, qui sera aussitôt changée en une nouvelle entreprise rue Léon Trotsky ! Une petite startup à qui vous aurez le loisir de reverser des fonts en tombant sur la case Léon Trotsky.

Le dés sont à présent au troisième joueur, qui lance à nouveau les dés et, d'après la banque, fait 7. C'est sur une case chance qu'il tombe. Il tire alors la carte au sommet de la pile, et lit "Vous venez de délocaliser une entreprise en Centrafrique, allez directement au goulag. Ne passez pas par la case départ, ne reversez pas à la banque 20 000 €".

C'est à nouveau à votre tour de jouer. Le lancé de dé donne 8, c'est la rue Karl Marx. Aucune entreprise ne s'y est encore développée, et vous pouvez reverser un peu d'argent. Si tel est le cas, vous ne gagnerez rien sur les productions de cette nouvelle entreprise de production de charentaises, mais tous les joueurs en profiteront à chaque fois que quelqu'un passera par cette rue.

Ensemble, jouons tous à cette nouvelle version du jeu Monopoly ! Plus de stress possibles, puisque dans tous les cas, c'est la banque, donc l'État, qui y gagnera ! Ah, c'est beau le communisme !...